Histoire de la pizza

carte

La pizza est un plat d’origine italienne fait d’une pâte à pain étalée et de coulis de tomate, recouverte de divers ingrédients et cuite au four (à bois, à gaz ou électrique).

Les origines de la pizza : Egypte, Grèce, Rome.

L’origine de la pizza remonte à 3000 ans, venant des anciens pains plats ou tartes préparées sur les pierres brûlantes. C’était une sorte de “pizza” consommée sous forme de tarte ou de pain plat lesquels étaient les premiers types de pains mangés par l’homme, qui n’utilisait pas encore de levain. Ce fut seulement après la découverte de la levure par les égyptiens que les pains plats à base de levain ont été consommés. Le terme de pizza vient du mot latin “pinsa” qui est le participe passé du verbe latin “pinsere”, signifiant “étaler”.
Plusieurs civilisations vivant autour de la méditérranée, tels que les égyptiens, les grecs et les romains avaient l’habitude de manger des tartes ou des pains plats fait à partir de graines d’orge, d’eau et de différents assaisonnements. Certaines de ces tartes sont considérées comme l’ancêtre de la pizza.

Moyen-âge

La pizza se rapproche de plus en plus de sa forme actuelle. Elle fait aussi bien parti des festins royaux que des cantines des pauvres, elle devient populaire…
Le mot « pizza » apparaît et les Lombards descendus en Italie méridionale ont apporté avec eux la bufflesse et donc la mozzarella, faite avec son lait.
Un peu plus tard, la découverte du nouveau monde va faire entrer la tomate dans la composition de la pizza, un ingrédient aujourd’hui indispensable de la cuisine italienne.

XVIIIe, XIXe siècle

La pizza s’impose comme le plat préféré des napolitains. A cette époque, on définit les caractéristiques de la pizza. Elle est cuite au four à bois et vendu dans les rues et ruelles de la ville.
Un peu plus tard, la pizza se déguste sur place, on découvre les première pizzeria.

Reine Margharitha

Reine Margharitha

En 1780, est fondée la pizzeria « Pietro e Basta cosi » dont la tradition, après deux siècles, a été suivi par l’antique Pizzeria Brandi. De là naîtra une pizza universellement connu… Raffaele Esposito prépara en l’honneur de la Reine Margherita, une pizza à la tomate et à la mozzarella, celle-ci sera forte apprécié, et elle en gardera le nom : « pizza margherita ».

margherita

margherita

Aujourd’hui, la pizza a dépassé les frontières napolitaines, et elle est devenu patrimoine de toute l’humanité.

Laisser un commentaire