Les variantes de la pizza

feu_bois

Le succès planétaire de la pizza a favorisé ses déclinaisons, proposées, servies ou livrées par de vraies pizzerias, des chaînes, des snacks, des boulangeries ou des supermarchés !

Dans certaines zones du centre de l’Italie par exemple, on nomme pizza toutes les tartes cuites au four, qu’elles soient salées ou sucrées.

La napolitaine

La pizza classique est napolitaine: ronde, moelleuse et à bords hauts, cuite directement dans un four à bois, sans matière grasse, sauf quelques rares gouttes d’huile d’olive.

Pizza Margherita

Pizza Margherita

La romaine

La pizza romaine, ronde, fine et croustillante, fait aussi de nombreux adeptes. Il existe également des pizzas « al taglio », à la découpe, cuites sur des plaques de cuisson. Souvent exposées en vitrines afin d’allécher le client, elles sont réalisées avec plus d’eau de manière à rester moelleuses et faciles à réchauffer. On retrouve également des pizzas au mètre, cuites directement sur le plan du four. Enfin, il existe des pizza farcies ou en forme de « calzoni », repliées en chausson sur elles-mêmes.

Pizzas al_taglio

Pizzas al_taglio

L’américaine

La pizza américaine, plus épaisse et à la garniture XXL, est souvent réalisée avec plus de graisses et du sucre. Mais si New York et São Paulo sont les villes où l’on consomme le plus de pizzas, la recette authentique séduit la plupart des gourmets.

Laisser un commentaire